Scooter ou moto : qui est le plus dangereux ?


Les amateurs de scooter vous diront que la puissance souvent plus élevée de leur cylindrée accroit le risque d’accident. Les motards de la première heure, eux, pointeront du doigt une moins bonne tenue de route  ainsi que le comportement des scootéristes. Objectivement, lequel de ces engins est le plus sécuritaire ?

Une question de comportement avant tout

assurance scooter-deux roues sur autoroute

Ce n’est pas la machine qui fait l’homme. Au guidon de l’engin le plus performant, entièrement équipé, un piètre conducteur le restera. C’est pourquoi il est difficile de  comparer le scooter ou la moto sur le plan de la sécurité. En réalité, le comportement de son usager fait toute la différence.

Par ailleurs, un autre aspect se montre fondamental : l’utilisation qu’on souhaite faire de son véhicule motorisé. Sur des trajets urbains, la moto comme le scooter apparaissent comme plus pratiques et accessibles que les automobiles.

A l’inverse, sur autoroute, tous les deux-roues inférieurs ou égaux à 125cm3 se révèlent souvent handicapant. Manque de puissance du moteur (et par conséquent de vitesse) peut rapidement constituer un danger, sur moto comme sur scooter.

C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le choix d’une assurance moto performante si l’on souhaite pratiquer sur des voies rapides.

Plus vulnérables que les autres véhicules

assurance moto-accidents deux roues

Outre le fait que ni le scooter ni la moto ne sont, en soi, des véhicules dangereux, il est important de rappeler que les motards et scootéristes sont bien plus vulnérables que les automobilistes.

Ainsi, nous pouvons citer un autre facteur qui rentre en ligne de compte dans le débat : l’équipement. Tous les possesseurs de deux roues encourent les mêmes risques de chute.

En voiture, l’habitacle protège son conducteur et absorbe l’onde de choc. A deux roues, la chute se traduit irrémédiablement par une rencontre avec le bitume.

Equipement complet et assurances scooter / moto vous protègeront donc efficacement contre les risques de la route.

Enfin, à la question scooter ou moto : qui est le plus dangereux ? Nous pouvons sans aucun doute répondre : aucun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *