Le rôle de la pompe à injection


La pompe à injection de votre BMW 320 D est en panne ? C’est le moment d’en savoir plus sur cette pièce indispensable qu’est la pompe à injection. Fonctionnement, types, pannes, réparation…, voici de précieuses informations sur cette pièce mécanique.

La pompe à injection : à quoi ça sert ?

Élément essentiel du circuit d’injection, la pompe à injection assure la mise en pression du carburant, mais aussi le dosage et la distribution du carburant dans les injecteurs. Le carburant arrive à la pompe depuis le réservoir. Sur certains moteurs, la pompe envoie le carburant dans une rampe commune, permettant d’accumuler la pression jusqu’à 2000 bars. Les injecteurs s’ouvrent alors de manière synchronisée pour injecter le carburant dans le moteur. La pompe à injection inventée par Robert Bosch a permis l’application du diesel à l’automobile. On distingue deux types de pompe à injection : en ligne et rotative. La pompe rotative est moins chère à fabriquer, et nécessite moins d’entretien que la pompe en ligne. En revanche, la pompe à injection en ligne est beaucoup plus robuste.

Pompe à injection : les pannes fréquentes

Qu’il s’agisse d’une pompe à injection de BMW 325 TDS, de Renault, de Peugeot…, toute pompe à injection peut avoir ses faiblesses. Les symptômes vont de la perte de puissance aux à-coups à l’accélération en passant par les fumées d’échappement. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • la pression de la pompe est déréglée ;
  • il y a une fuite au niveau de la pompe ;
  • il y a de l’eau dans le carburant ;
  • la pompe est grippée ;
  • le filtre à carburant est encrassé.

Réparer une pompe à injection

Une pompe à injection est constituée de plusieurs composants qui peuvent être démontés afin d’effectuer un contrôle ou une réparation. Des éléments peuvent être changés, comme le conducteur électronique, les électrovannes ou encore les pistons. Si une pompe à injection est endommagée, elle peut être changée. L’échange standard permet de remplacer une pompe hors d’usage par une autre, remise en état et provenant du même modèle. Par exemple, un Ford Transit recevra une pompe à injection de Ford Transit remise à neuf. Cette solution est plus économique qu’un remplacement par une pompe neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *