Quelle assurance auto choisir pour toute la famille ?


Homme qui conduit une voiture avec une passagère

Possédez une voiture familiale, c’est bien. Mais votre assurance l’est-elle aussi ? Pour être indemnisé dans tous les cas d’accident, que vous soyez au volant ou que vous ayez prêté votre véhicule à un membre de votre famille, il faut signer un contrat avec les bonnes options. Voici les points à savoir pour une assurance auto pour toute la famille.

En cas d’accident, les passagers sont-ils toujours indemnisés ?

L’assurance responsabilité civile indemnise les dommages subis par les tiers, qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non. Cette assurance est obligatoire et est incluse dans tous les contrats : au tiers, tous risques, tous accidents ou intermédiaires. Cela s’applique également aux garanties pour véhicule d’occasion.

L’assurance responsabilité civile couvre les piétons, les cyclistes, les conducteurs d’autres véhicules et, bien évidemment, les passagers de votre voiture. En cas d’accident de voiture avec vos enfants ou votre conjoint, les dommages subis seront donc indemnisés.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance ?

Les dommages couverts par l’assurance varient selon plusieurs critères et selon le contexte de l’accident. Par exemple, les dommages corporels sont entièrement indemnisés sauf dans le cas d’une faute volontaire, comme un comportement suicidaire, ou d’une faute inexcusable.

Les dommages moraux sont considérés comme les conséquences des dommages corporels subis. Il peut s’agir de douleurs, de préjudice d’agrément, de stress post-traumatique ou de préjudice esthétique. Ces dommages sont également entièrement indemnisés.

Avec votre assurance auto panne mécanique, les dommages matériels, économiques et financiers sont totalement indemnisés, sauf en cas d’accident responsable. Si la faute est vôtre, l’indemnisation est réduite. C’est pourquoi il est important de toujours porter sa ceinture de sécurité.

Jeune fille qui sort sa tête par la fenêtre d'une voiture

Que se passe-t-il si je prête ma voiture à un membre de ma famille ?

Dans une famille aux enfants majeurs, il arrive souvent que la voiture passe entre les mains de tout le monde. Si vous prêtez régulièrement votre voiture à votre conjoint ou à vos enfants, ceux-ci doivent également être assurés. Pour cela, vous devez choisir la bonne assurance auto.

Conducteur exclusif de votre voiture, vous ne pouvez pas la prêter. Si vous vous y risquez, votre assureur ne vous couvrira pas en cas d’accident par un autre conducteur que vous. Pour que les membres de votre famille puissent conduire votre véhicule, vous devez souscrire l’option « conducteur occasionnel » pour prêter votre voiture sur une courte durée ou bien l’option « conducteur secondaire », pour un prêt régulier.

Pour que toute la famille soit couverte, vous devez donc choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins. Sachez que si les membres de votre famille sont simples passagers, ils seront forcément indemnisés en cas d’accident. Si l’un d’eux est au volant de votre véhicule, vous devez avoir souscrit la bonne option pour que les dommages soient couverts en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *