Quel véhicule choisir pour une famille nombreuse ?


Pour une famille nombreuse, le choix du véhicule le mieux adapté peut rapidement tourner au casse-tête. Le confort, la sécurité, l’aspect pratique et esthétique… voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner la voiture la mieux adaptée à vos besoins.

Les différents types de voiture familiale

Le monospace est la voiture familiale par excellence : extrêmement modulable, ce véhicule est le choix privilégié des familles nombreuses, puisqu’il offre espace et confort. Son point faible ? Il manque souvent cruellement d’esthétique. C’est la raison pour laquelle les familles nombreuses adoptent de plus en plus volontiers le break, qui bénéficie par ailleurs d’une puissance souvent supérieure. Le ludospace est une excellente alternative lorsque les enfants grandissent. En revanche, en dépit de son design sportif poussé, il est préférable d’éviter le SUV, trop exigu pour les familles nombreuses. Quel que soit le type de voiture familiale que vous choisissez, ne perdez pas de vue l’entretien, qui peut constituer un budget annuel considérable. Au moment de réaliser votre achat, prêtez donc une grande attention aux caractéristiques techniques du véhicule. Vérifiez notamment à quelle fréquence ou à quel kilométrage il est recommandé de changer les pièces techniques, telles que les freins et la courroie de distribution.

Voiture familiale1

Un véhicule neuf ou d’occasion ?

L’achat d’un véhicule neuf présente de nombreux avantages, notamment en matière de service après-vente et de garantie. Cependant, l’achat d’un véhicule pour une famille nombreuse peut représenter un investissement conséquent et, pour ne pas mettre en péril votre budget, vous pouvez préférer vous tourner vers un véhicule d’occasion. La revente d’un véhicule implique un passage par le contrôle technique. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, si vous traitez avec un particulier, assurez-vous que le véhicule a été correctement entretenu. N’hésitez pas à réclamer le carnet d’entretien et éventuellement des factures qui peuvent vous garantir que les vidanges et les révisions ont été réalisées dans les temps. Prudence en matière d’équipement de sécurité tel que les sièges auto et les rehausseurs : si le modèle est ancien, il pourrait ne plus être aux normes. Afin de ne pas mettre en péril la sécurité des enfants, privilégiez donc l’achat de matériel neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *