Comment préparer sa voiture avant le grand départ en vacances ?


Voiture familiale en mouvement qui roule sur une route bordée de cyprès

Avant de vous jeter dans la Mer Méditerranée, il vous reste encore de nombreuses choses à régler. Le grand départ pour les vacances d’été requiert beaucoup d’organisation et d’anticipation, afin de ne rien oublier. Tous nos conseils pour bien préparer sa voiture avant de partir en vacances.

Faire contrôler sa voiture avant de prendre la route

Cet été, vous avez décidé de partir pour vos vacances en méditerranée en voiture. Quelle que soit la distance à parcourir, un départ en vacances est toujours une expédition, surtout si vous avez des enfants.

Pour des raisons de sécurité, même si vous entretenez régulièrement votre véhicule, il est toujours préférable de le faire réviser avant de prendre la route. Ainsi, plusieurs semaines avant vos vacances, pensez à prendre rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il puisse effectuer les contrôles nécessaires. En effectuant la révision de votre voiture, vous ne prendrez donc aucun risque lors de votre départ en vacances.

Par ailleurs, veillez à avoir dans votre coffre les différents bidons recommandés en cas de besoin, comme le lave-glace ou le liquide de refroidissement. Demandez conseil à un spécialiste, afin de bien vous équiper.

Assurez-vous également que vous disposez bien d’une roue de rechange dans votre voiture ou d’un kit de réparation en cas de crevaison.

Tout prévoir pour le trajet

Si vous partez de Paris pour rejoindre l’un des villages vacances des Alpes-Maritimes, il va vous falloir tout prévoir pour le long trajet. Afin de limiter les dépenses inutiles sur la route, notamment sur les aires d’autoroute où les prix sont bien supérieurs, il est conseillé de faire ses achats avant de prendre la route.

Tout d’abord, emportez votre pique-nique, prenez de l’eau en quantité suffisante, une thermos de thé et/ou de café, ainsi que des encas pour prendre des forces régulièrement. Si vous voyagez avec vos enfants et/ou des animaux, pensez également à emporter tous les équipements indispensables à leur bien-être.

Pour occuper vos temps de pause, idéalement toutes les 2 heures, glissez quelques jeux de société rapides dans vos bagages, pour déconnecter de la conduite quelques minutes.

Prévoyez aussi de la musique pour égayer votre trajet, à la fois des CD, mais aussi une clé USB avec les morceaux préférés de toute la famille.

Afin d’occuper vos enfants pendant le long trajet, installez des écrans sur les appui-têtes et diffusez leur dessin animé favori dès qu’ils commencent à s’agiter.

Enfin, avant de prendre la route, faites le plein d’essences pour limiter les frais. Et si vous devez remettre de l’essence en cours de route, n’hésitez pas à sortir de l’autoroute pour payer un peu moins cher.

Organiser sa voiture au mieux

Pour optimiser l’espace dans sa voiture, il faut parfois faire preuve de beaucoup d’inventivité.

Quand on part en famille, il est conseillé d’investir dans un coffre de toit, afin de ne pas être trop à l’étroit dans l’habitacle. Avant de remplir votre coffre avec tout ce qui vous passe sous la main, réfléchissez bien à ce dont vous allez avoir besoin durant le trajet et gardez ces affaires près de vous.

Si vous passez vos vacances d’été dans un village vacances qui accepte les animaux, votre fidèle compagnon sera aussi du voyage et risque de prendre beaucoup de place. Faites des essais bien avant le jour du grand départ en vacances pour vérifier que tout un chacun a suffisamment de place et que tout rentre dans votre voiture.

Et pour éviter de surcharger votre véhicule, ce qui peut parfois être dangereux, n’emportez que l’essentiel et avisez sur place. Tant que vous ne partez pas en vacances dans le désert, tout reste possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *