Comment choisir une voiture familiale ?


suv blanc dans un désert

Lorsque la famille s’agrandit ou tout simplement pour gagner en confort et en fonctionnalité, il est nécessaire de faire l’acquisition d’une voiture dite familiale. Mais quel est ce type de voiture et comment bien le choisir ? Découvrez les critères à prendre en compte et les avantages des voitures familiales.

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

On appelle une voiture familiale une voiture capable de transporter une famille confortablement. Cette appellation convient donc à toutes les voitures spacieuses qui peuvent transporter facilement et confortablement au moins 4 personnes et leurs bagages. Les petites voitures ne sont donc pas familiales, mais rentrent dans cette catégorie :

  • les grandes berlines
  • les breaks
  • les monospaces
  • les SUV et les crossovers.

Comment bien choisir une voiture familiale ?

Pour bien choisir une voiture familiale, il y a différents critères à prendre en compte. Ces critères peuvent bien sûr être priorisés et adaptés en fonction des besoins de chaque famille. Voici les principaux :

La taille de la voiture et le nombre de portes

Généralement, si vous recherchez une voiture familiale, vous recherchez une grande voiture. Avant de faire votre choix, mesurez la taille de votre garage ou espace de stationnement car il faudra que la nouvelle voiture puisse y rentrer. La taille de la voiture implique souvent un certain nombre de places. Les voitures dites familiales peuvent aller de 5 à 8 ou 9 places. Choisissez en fonction de ce qui est le mieux pour vous. Si vous devez installer un ou plusieurs sièges auto ou rehausseurs, vérifiez aussi la largeur des sièges. Le nombre de portes a aussi son importance. Avec 5 portes, il sera plus facile d’installer les enfants à l’arrière. Les portes qui s’ouvrent bien grand ou les portes coulissantes permettent aussi un plus grand confort lors du chargement de la voiture.

La taille du coffre

Evaluez la taille du coffre en fonction de votre famille. Avec les enfants, on ne voyage pas souvent léger. Vérifiez si vous pouvez par exemple ajouter un coffre de toit ou encore un porte vélos.

La sécurité

Pour les voitures familiales, la sécurité est primordiale. Vous pouvez choisir une voiture avec des airbags à l’arrière. Vérifiez aussi si une sécurité enfants existe. Cela permet par exemple de bloquer l’ouverture des portes et des fenêtres arrière de l’intérieur. Sachez aussi que les voitures datant de 2011 ou après sont équipées du système Isofix qui permet de fixer les sièges auto facilement.

Neuve ou occasion ?

Le choix du neuf ou de l’occasion permet avant tout de déterminer un budget. Un audi Q5 d’occasion ne coûtera pas la même chose que son équivalent neuf. Il faut aussi savoir si vous comptez utiliser la voiture longtemps ou non et si vous allez faire des kilomètres. La revente peut s’avérer compliquée si la voiture est très endommagée ou si elle a servi de façon intensive. L’occasion présente donc des avantages certains pour les familles.

famille qui charge la voiture avant le départ en vacances

Le type de voiture le plus adapté

Puisque de nombreux véhicules peuvent rentrer dans la catégorie des voiture familiales, comment s’y retrouver malgré les critères évoqués plus haut ? Nous faisons un rapide tour d’horizon des différents types de voiture pour vous aider.

Les berlines

Les berlines ne sont pas forcément le premier choix en matières de voiture dite familiale. Ce ne sont pas les modèles les plus grands mais ils bénéficient d’un grand confort de conduite et sont des modèles esthétiques. Ils présentent des budgets abordables. Cela peut convenir à une famille de 4 personnes par exemple.

Les breaks

Les breaks sont plus adaptés aux familles dans le sens où leur coffre est plus grand et l’habitabilité est donc meilleure. On aura donc pour ces modèles un bon confort de conduite et une bonne modularité. Le budget peut être abordable. Par contre, ce sont des voitures plus longues, attention donc à l’espace de stationnement.

Les monospaces

Le monospace était la voiture familiale par excellence ces dernières années. Ce type de voiture tend à disparaître peu à peu car son esthétique n’est plus vraiment d’actualité. Par contre, souvent moins cher que d’autres modèles, le monospace séduit encore les familles nombreuses. Son habitacle est grand et permet de stocker les bagages sans perdre en confort.

Les SUV et crossovers

Les SUV et crossovers sont des modèles de voitures très à la mode. Il faut donc un budget plus important, sauf si vous optez par exemple pour un Peugeot 3008 ou une Audi Q3 d’occasion (voir les avantages de l’occasion plus haut). Ce type de voiture propose une grande habitabilité, une position de conduite haute qui offre un grand confort pour les longs trajets ainsi qu’une allure très esthétique. Certains modèles proposent jusqu’à 7 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *