Bien choisir un siège auto pour son enfant


Bébé installé dans le siège auto de la voiture familiale

En voiture, la sécurité est primordiale, notamment lorsque l’on transporte des enfants. En effet, il est obligatoire d’utiliser un dispositif de retenue pour les plus jeunes, jusqu’à l’âge de 10 ans. Différents modèles sont proposés sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un siège auto ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Choisir un siège adapté à la morphologie de l’enfant

En premier lieu, vous devez tenir compte de l’âge et plus spécialement de la morphologie de votre enfant. Vous constaterez que les sièges auto sont classés en plusieurs catégories en fonction du poids.

Les différents groupes sont les suivants :

  • 0 + : jusqu’à 13 kilos, de la naissance à 15 mois environ ;
  • 0 + / 1 : jusqu’à 18 kilos, de 0 à 4 ans ;
  • 1 : entre 9 et 18 kilos, soit de 9 mois à 4 ans ;
  • 2 / 3 : de 15 à 36 kilos, à partir de 3 ans jusqu’à environ 10 ans ;
  • 1 / 2 / 3 : entre 9 et 36 kilos, entre 9 mois et 10 ans ;
  • 3 : entre 22 et 36 kilos.

Se projeter sur le long terme

Les modèles de sièges auto appartenant aux groupes 2 / 3 et 1 / 2 / 3 sont évolutifs. Ils sont prévus pour suivre la croissance de l’enfant grâce à des éléments amovibles, comme un harnais ou un bouclier. En fonction de vos besoins, cela peut représenter un bon investissement. Vous évitez ainsi de changer plusieurs fois de modèle au cours des premières années de vie de votre enfant.

Opter pour un siège auto évolutif Joie par exemple, c’est la garantie de profiter d’un équipement de qualité pratique et confortable, à un tarif abordable.

Siège auto évolutif groupe 1 2 3 Joie

Source : Bébé 9

Allier confort et sécurité

Pour bien choisir un siège auto, vous devez également penser aux aspects de sécurité et de confort. Il existe plusieurs modes de fixation permettant d’installer le dispositif de retenue dans un véhicule. Pour certains, il suffit de boucler la ceinture de sécurité en respectant parfaitement les règles d’utilisation.

D’autres modèles sont munis du système Isofix. Pratique et plus sûr, cela permet de positionner rapidement et correctement le siège. Le principe est simple : deux pinces situées au dos du siège auto viennent se fixer sur les deux crochets présents dans votre véhicule. Avant d’acheter un siège auto Isofix, assurez-vous que votre voiture est bien munie de ce système. Généralement, les véhicules les plus récents en sont tous équipés.

Si vous voyagez souvent ou si vous faites de longs trajets, il est indispensable que votre enfant soit confortablement installé. Les plus petits ont tendance à s’endormir lors des déplacements. Certains modèles peuvent s’incliner pour éviter que la tête du bébé ne bascule vers l’avant. D’autres sont pourvus d’un réducteur amovible, ce qui assure un bon maintien de la colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *