5 conseils pour augmenter la durée de vie de ses pneus


Jeune femme en train de changer ses pneus

Quand on est propriétaire d’une voiture, il faut s’attendre à entretenir son véhicule régulièrement. Révision, contrôle technique, réparations diverses : le budget alloué à une voiture peut vite être conséquent. Pour vous permettre de réduire ce budget, voici 5 conseils pour augmenter la durée de vie de vos pneus !

Faire dormir sa voiture dans un garage

De nombreux facteurs peuvent venir altérer le vieillissement de vos pneus. Parmi ces facteurs, on peut notamment parler des conditions météorologiques.

La gomme des pneus est en effet relativement sensible aux intempéries et à l’exposition aux UVs. On estime d’ailleurs que si vous laissez votre voiture dehors la nuit, ses pneus auront une durée de vie d’environ 5 ans (source : Le Monde).

L’idéal consiste donc à stationner votre voiture dans un garage, à l’abri du froid et des rayons du soleil.

Astuce : Stocker sa voiture dans un garage peut également vous permettre de diminuer le montant de votre assurance auto !

Faire permuter ses pneus

Autre astuce pour augmenter la durée de vie de vos pneus : la permutation. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste simplement à permuter l’emplacement de vos pneus. Cela permet d’homogénéiser l’usure de vos 4 semelles et d’éviter leur vieillissement prématuré.

Garagiste en train de permuter des pneus

Source : gettyimages.fr

Selon le modèle de votre voiture, voici les règles de permutation à respecter :

  • Véhicule à traction avant : les deux roues arrière passent à l’avant et changent de côté ; les deux roues avant passent à l’arrière en restant du même côté ;
  • Véhicule à traction arrière : les deux roues avant passent à l’arrière en changeant de côté ; les deux roues arrière passent à l’avant en restant du même côté ;
  • Véhicule à quatre roues motrices : les roues sont permutées en diagonale (avant droite et arrière gauche ; avant gauche et arrière droite).

Vous pouvez effectuer cette permutation tous les 5 000 kilomètres environ.

Utiliser deux jeux de pneus

En toute logique, si vous faites alterner deux jeux de pneus, vous devriez les user deux fois moins vite.

En fonction de la température extérieure, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des pneus hiver. Ces derniers sont d’ailleurs plus efficaces quand le thermomètre passe en-dessous de 7°C, car leur gomme reste souple.

En général, on commence à monter les pneus hiver vers la mi-octobre et on les retire vers la mi-mars, quand les températures deviennent à nouveau plus clémentes.

Vérifier régulièrement la pression de ses pneus

Quelle que soit la marque de votre voiture ou de vos pneus, il est important de vérifier leur pression régulièrement, et ce pour plusieurs raisons. Des pneus sur ou sous-gonflés :

  • Risquent de s’échauffer et sont plus fragiles ;
  • Vous feront consommer plus de carburants ;
  • Présentent plus de risques pour votre sécurité.

Si vous regardez dans le manuel de votre voiture ou le long de la portière, vous trouverez les recommandations de votre constructeur quant à la pression optimale de vos pneus.

Femme qui mesure la pression de ses pneus pour les regonfler

Source : gettyimages.fr

Comme vos pneus se dégonflent naturellement au fur et à mesure que vous roulez, pensez à vérifier leur pression environ tous les mois. Faites-le à froid pour que la mesure ne soit pas faussée.

Astuce : quand votre voiture est très chargée, pensez à les gonfler un peu plus que la pression recommandée.

Adopter l’éco-conduite

Ce dernier conseil vous permettra non seulement d’augmenter la durée de vie de vos pneus, mais également de réaliser des économies de carburant.

L’objectif est de conduire d’une manière plus souple, notamment en ville. En voici quelques principes :

  • Privilégier l’utilisation du frein moteur, même en agglomération ;
  • Réduire sa vitesse globale pour diminuer l’usure du pneu en cas de freinage ;
  • Optimiser le rendement du moteur en changeant de vitesse dès 2000 tours (diesel) ou 2500 tours (essence).

Si malgré toutes vos précautions, vos pneus ont besoin d’être changés, n’hésitez pas à commander des pneus pas cher sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *